Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe franco-allemand KNDS, qui fabrique notamment les canons Caesar, officialise la création d'une filiale en Ukraine
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2024 à 14:48

Un centre de maintenance des Caesar, avec notamment la capacité d'imprimer en 3D des pièces de rechange et la production d'obus de 155mm vont être mis en place.

Un canon Caesar en Ukraine, le 14 février 2024. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Un canon Caesar en Ukraine, le 14 février 2024. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Le groupe d'armement franco-allemand KNDS, a officialisé vendredi 7 juin à Paris la création d'une filiale en Ukraine, destinée à produire des équipements et des munitions.

Cette filiale va produire des équipements militaires et des munitions sur le sol ukrainien, avaient annoncé fin mars les ministres de la Défense français et allemand Sébastien Lecornu et Boris Pistorius.

Deux lettres d'intention, l'une sur la mise en place d'un centre de maintenance des Caesar, l'autre sur l'impression 3D des pièces de rechange, ont été signées par les représentants de KNDS France et la société ukrainienne ENMEK. Un contrat de transfert de production sous licence d'obus de 155 mm sur le sol ukrainien a également été officialisé.

"L'urgence est aux pièces détachées"

"L'urgence est aux pièces détachées sur le sol ukrainien et d'avoir la capacité de sortir ces pièces non loin du champ de bataille", a déclaré dans la foulée le ministre français des Armées, devant des armements français préalablement présentés à Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien, en visite en France, avait exhorté plus tôt ses alliés occidentaux à en "faire plus" pour aider Kiev face à l'agression russe, au lendemain des cérémonies des 80 ans du D-Day en Normandie (nord-ouest).

Lors d'un entretien télévisé jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé la cession à Kiev d'avions de chasse Mirage 2000-5 et la formation de pilotes ukrainiens sur le sol français. Le président français a également évoqué de nouveau un possible envoi d'instructeurs européens sur le sol ukrainien, à la demande de Kiev, sans toutefois apporter de réponse ferme.

10 commentaires

  • 09 juin 00:54

    les va en guerre sont ceux qui ont renié leurs accords et envahi l'Ukraine, un pays souverain... la russie a un Pnb lilliputien, et dont la majorité part en fumée sur le sol Ukrainien ! Que va-t-il rester aux russes ensuite? des milliers de jeunes se sont enfuis ou sont morts pour la gloire de poupou 1er, la russie vend ses réserves aux "amis" indiens et chinois à moitié prix, mais les indiens achètent leurs armes en France ! pauvre russie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Les drapeaux français et canadien ancadrent ceux du Groenland en face du Parlement de Nuuk, le 6 février 2026 ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:54 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ont inauguré chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. ... Lire la suite

  • Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:47 

    Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech. Dès lundi, une procédure ... Lire la suite

Pages les plus populaires